Déroulement d’une séance

Séance d'ostéopathie avec un nourrisson

Durée d’une séance

Une séance dure 1 heure environ.

Motif de consultation & interrogatoire

Après que vous ayez exposé votre motif de consultation, le praticien effectue un interrogatoire précis pour connaître vos antécédents médicaux, tels que les maladies, les traumatismes ou vos opérations chirurgicales.
Cela va aiguiller l’ostéopathe dans sa recherche de la cause de votre douleur, et aussi lui permettre de voir ce qu’il est en droit de faire sur vous, et ainsi éviter toutes mauvaises manipulations. Il est donc préférable de ne rien omettre de lui dire. Cette phase de questions est plus longue à la première séance, car l’ostéopathe ne vous connait pas encore. Mais c’est pour lui permettre de travailler ensuite dans de bonnes conditions.

Examen clinique

Dans une deuxième phase, vous vous mettez ensuite en sous-vêtements, et le praticien commence son examen clinique.
Cela consiste en une observation de votre posture, puis des tests ostéopathiques. S’il le juge nécessaire, l’ostéopathe effectue aussi des tests différentiels (médicaux) qui l’amèneront à vous orienter vers votre médecin traitant pour d’éventuels examens complémentaires tels que radiographies, échographie en cas de doute).

Traitement ostéopathique

Une fois les tests effectués, l’ostéopathe réalise le traitement ostéopathique qu’il juge adapté pour votre cas.
A tout moment au cours de ce traitement, vous pouvez interrompre votre praticien si vous avez des questions, des appréhensions… les séances sont dédiées à votre bien-être.
Les traitements réalisés sont doux et indolores. Vous pouvez toutefois ressentir encore votre douleur après la séance ; elles s’estompent en quelques jours, selon votre cas.
Le nombre de consultations dépend du motif pour lequel vous venez consulter, mais en général il faut compter de 1 à 5 séances pour obtenir de bons résultats qui tiennent sur la durée.
Le praticien, lors de la première séance, vous tient informé du nombre de fois qu’il estimera nécessaire de vous revoir.